Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Trianon
12 novembre 2011

Ames sensibles, s'abstenir!

Bonjour,

Aujourd'hui, je souhaite vous faire découvrir une exposition que j'ai eu l'occasion de découvrir récemment. Etrange exposition, qui m'a soufflé, bouleversé, dérangé, touché, mise en colère. Elle a fait naître en moi un panel très large d'émotions. Aussi bien du très négatif, que du très positif. Mais les mots ne sont d'aucune efficacité pour traduire le travail de cette artiste, et encore moins le trouble qu'il a créé en moi. Voici quelques images de ce que vous pourrez trouver sur place (si toutefois vous venez à vous y rendre).

http://www.youtube.com/watch?v=YyAhZZyDiAk&feature=player_embedded

Je pense que vous avez saisi que le travail de Katrin Jakobsen porte sur la pédophilie. Il est tout simplement bluffant et saisissant de voir les procédés dont elle a usé pour rendre ses mises en scène toujours plus réelles. L'ambiance contribue à nous plonger dans une atmosphère oppressante, écrasante, on se sent réellement mal tout au long de notre exploration de la galerie. Les lumières sont tamisées, des airs chantés par des enfants accompagnent nos pas. Ses photos tour à tour claires ou sombres, mais toujours violentes et dérangeantes, défilent sous nos yeux ahuris.

Je dresse un tableau plutôt sombre de cette expo. Cela ne veut pas dire pour autant qu'elle soit mauvaise. Loin de là. Elle est excellente à mes yeux. Le but de l'artiste, n'est il pas de nous faire prendre conscience de réalité qui se passent tous les jours, et plus souvent qu'on ne le croit pas si loin de chez nous..., Alors oui certains diront, que c'est du voyeurisme? de la perversité, qu'il n'y a aucun intérêt. Je soutiens le contraire. Chaque geste, violent ou non, qui peut nous aider à faire bouger les mentalités, à arrêter de ne pas nous sentir concernés par telle ou telle situation, est bon à prendre. C'est ensemble qu'on peut faire évoluer et changer les mentalités. Si chacun appporte sa pierre à l'édifice, on parviendra a créer un lieu de vie solide, et merveilleux.

Je ne peux donc, que vous conseiller cette exposition. Bien sur, peut être que comme moi, vous ne pourrez pas retenir vos larmes. Peut être que comme d'autres vous détesterez. Mais ce qui est certain c'est que vous n'en sortirez pas indemne. Vous aurez envie d'en parler à votre sortie, et ça c'est déjà suffisant.

De plus Katrin Jakobsen, est une femme très touchante et accessible. Elle répondra avec plaisir (et beaucoup d'émotions), à toutes vos questions.

Si vous souhaitez simplement prendre davantage de renseignements sur l'exposition, voici un site internet très bien fait, qui en parle. http://www.sophot.com/fr/actus/dossier.php?expo_id=669

Retenez bien ce nom: "Notre petit secret" de Katrin Jakobsen.

Publicité
Commentaires
Aux portes du Trianon
  • Ma vie, mes actualités cinématographiques, culturelles, mes questions existentielles, mes listes en folie, et j'en passe... Venez découvrir mon petit univers, en espérant que vous y prendrez du plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité