Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du Trianon
17 novembre 2011

Ce soir ciné...?

Coucou,

Aujorud'hui, je viens partager avec vous, mes dernières appréciations sur les films que j'ai vu récemment au cinéma. Cela va être rapide, puisque je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps à m'accorder pour ce loisir... J'ai donc été voir, Polisse et intouchables.

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré les deux! L'un m'a bouleversé, choqué, fait pleuré, et rire quelques fois. Quant à l'autre du début à la fin, je me suis tordue de rire. Mais allez, je vous en révèle un peu plus....

Synopis:

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Ce film réalisé par Maïwenn, est juste un petit bijou! Elle a su traiter un sujet dramatique, avec beaucoup d'intelligence et de finesse. Elle n'a surtout pas commis l'erreur de tomber dans le pathos, en introduisant tout au long du film des scènes franchement drôles. Je suis impressionnée par son talent de réalisatrice, et suis très agréablement surpise.

Joey starr, dont je ne suis pas une grande fan, m'a pourtant totalement convaincu. Son rôle lui colle à la peau. On croit sans la moindre hésitation à son interprétation du flic dur. Une grande gueule pour un grand coeur. Il est simplement épatant. On fait nôtre chacune des émotions qu'il véhicule. Sa rage nous contamine, tout autant que sa souffrance, ou son sentiment d'impuissance.

Le reste des acteurs, est tout aussi bon. ( Je craque partculièrement pour Nicolas Duvauchelle...). Pour avoir vécu pendant très longtemps avec un fonctionnaire de police, j'ai retrouvé cette ambiance très familiale. Maïwenn a su, rester fidèle à cet univers si franchement particulier. Retranscrire la solidarité qui existe entre ses collègues. Nous prouver combien ce qu'ils peuvent vivre au quotidien, peut être dur et violent. Mais également et surtout montrer leurs failles. C'est une question, qu'il est important de se poser. A quel point oublie t-on, que derrière ces uniformes se cachent des hommes et femmes, comme vous et moi. Qui gèrent au quotidien leur problème, qui peuvent malheureusement les conduire à certains dérapements...

Ce film a trouvé écho en moi, pour plusieurs raisons. La première, en lien avec ma profession. Etant travailleuse sociale, je connais les situations difficiles que l'on peut vivre lorsque l'on exerce à l'aide sociale à l'enfance. Seulement notre rôle, est de gérer les crises, après les placements. La reconstruction c'est notre but. Et bien qu'on soit au courant des procédures, qui ont conduit ces enfants dans nos locaux, on ne connait finalement aucunement le cheminement qui a été effectué en amont... De ce point de vue, j'étais très curieuse de connaître (plus ou moins) leurs méthodes de travail.

Mais au delà de ça. Mon coeur de maman a été submergé d'émotions. Comment peut on faire subir de telles horreurs à des enfants? Comment oublier que notre rôle en tant que parent, ou adulte tout simplement, est de les protéger, envers et contre tous?

Je n'ai pas pu retenir mes larmes... Je vous conseille très vivement d'aller le voir, si vous en avez l'occasion.

Intouchables maintenant...

Simplement désopilant. Du début à la fin, j'étais pliée en deux. Une vraie cure de bonheur. Une bonne partie de mon entourage m'en avait parlé, en me le vendant comme "le film de l'année"... J'y suis donc allée, avec la curiosité de savoir ce que valait monsieur SAV sur grand écran...

Et bien Omar, rien à dire... il crève l'écran!!! Il joue à merveille son rôle. Tour à tour touchant, attendrissant, drôlissime... Mais Cluzet mérite également sa part de compliments. Son rôle est loin d'être évident à jouer. Personnellement, j'ai cru à son handicap. Il interprète avec beaucoup de justesse son personnage de tétraplégique.

Je vous le conseille donc également très vivement!!

Publicité
Commentaires
T
Merci beaucoup Cécile pour ta réponse. Je fonce voir sur le site gite de France. Bisous
C
Coucou!!<br /> Le gite se trouve à Baulne-en-brie(ds la commune de Condé-en-brie),à 30 mins de Chateau Thierry...<br /> Par contre,nous étions 11 donc si tu veux un weekend en amoureux,ce n'est pas tout à fait adapté pour ça...<br /> C'était 300 euros,sans compter les charges,dc divisé par 11,ça ne revenait pas cher ;)<br /> Tu pourrais peut-être trouver de chouettes trucs sur le site gite de France,je ne sais plus l'adresse exacte dsl...<br /> J'espère avoir répondu à tes questions :)
Aux portes du Trianon
  • Ma vie, mes actualités cinématographiques, culturelles, mes questions existentielles, mes listes en folie, et j'en passe... Venez découvrir mon petit univers, en espérant que vous y prendrez du plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité